L’événement est reconduit, il aura lieu le 29 mai 2017 pour sa 6 ème édition.
Les « Chefs de cœur » étoilés et solidaires remettent le couvert !
La cuisine de Julien Machet est celle du cœur. Il trouve son inspiration depuis toujours dans son insatiable envie de faire plaisir, de partager et de faire découvrir les richesses de sa région. En 2010, il créait Chef de Cœur dans son restaurant Le Farçon, dans la station de La Tania.
Sur le même concept que celui d’origine, il rassemble autour de lui le 29 Mai prochain, 7 Chefs eux aussi étoilés et humanistes, et constitue une brigade aussi exceptionnelle qu’éphémère. Les fournisseurs, exceptionnels eux aussi, les accompagnent dans l’aventure. Ensemble, ils composent pour l’occasion un dîner en 7 plats, hommage aux 180 convives présents pour l’occasion.
Le maître mot de cet événement est le partage. Afin de sensibiliser le public à la situation de nombreux savoyards qui aujourd’hui, en 2017, souffrent de la faim, mais aussi reconnaître la générosité et l’altruisme des bénévoles qui s’investissent pour venir en aide aux personnes démunies, c’est directement dans l’entrepôt de la Banque Alimentaire de Savoie à Chambéry que se déroulera cette soirée exceptionnelle. Car la volonté de Julien Machet est de déclencher, par le plaisir, une prise de conscience.
Les 8 Chefs présents ont un objectif commun : être unis contre la faim.
Comme le dit si bien Julien Machet, « à l’origine, je voulais faire quelque chose de caritatif, qui ait un lien avec mon métier, ma passion. Mon but, c’était d’aider et de régaler. »
Le parrain de l’édition 2017, présent lors de la soirée, est de la même veine : Arash Derambarsh, conseiller municipal à Courbevoie, est à l’origine de la loi contre le gaspillage alimentaire votée à l’unanimité le 3 février 2016. Fervent défenseur des classes sociales en difficulté en France, il sensibilise depuis à son concept dans le monde entier.
Ensemble, ils espèrent cette année pouvoir donner plus de 18 000 € à la Banque Alimentaire de Chambéry à l’issue de la soirée.
Julien a décidé d’amorcer une nouvelle étape pour Chef de Cœur : il travaille déjà à déployer l’année prochaine son action au niveau national, en organisant également cette soirée dans d’autres régions françaises, avec l’implication de Chefs étoilés, pour soutenir d’autres Banques Alimentaires. Ainsi, afin de préparer cette nouvelle étape de Chef de Cœur, contact est d’ores et déjà pris avec la Fédération Nationale des Banques Alimentaires.
Plusieurs producteurs travaillant en partenariat avec les Chefs de Cœur dans leurs restaurants s’impliquent dans la soirée en offrant les matières premières qui serviront à élaborer les plats, ainsi que les vins.
Parce que cette soirée gastronomique est synonyme de responsabilité, un service navettes est assuré avec le support de BMW Iseran Automobiles, pour les hôtes résidents de Chambéry, sur réservation, dans la limite des disponibilités.
Pour participer à l’événement, n’oubliez pas de réserver !
Les participants Chefs de Cœur 2017
Benoit Vidal**
déclinera les mise en bouche
Du plus loin qu’il s’en souvienne, Benoît Vidal a toujours voulu faire de la cuisine. Le lien avec son passé est toujours prépondérant, mais c’est résolument tourné vers l’avenir qu’il construit et réinvente sa cuisine. Une cuisine résolument ancrée dans le présent et aux arômes puissants. Dans son restaurant L’Atelier d’Edmond, situé au Fornet sur la route du Col de L’Iseran (73), il emmène à la découverte d’une cuisine fine et subtile, parsemée de notes inventives aux reflets de terroir.
Site web : www.atelier-edmond.com
François Moureaux *
déclinera les amuse-bouche
Ce chef à la cuisine simple et contemporaine, vit entre lacs et montagnes, l’été à Bonlieu – restaurant La Poutre – dans le Jura et l’hiver – restaurant L’Azimut*- à Courchevel. La cuisine de François Moureaux est toute en élégance et saveurs qui émoustillent les papilles avec délicatesse. D’une grande discrétion, François Moureaux est un Chef passionné toujours en quête d’excellence. Reconnu par le Michelin, il a également reçu la célèbre distinction de Bocuse d’argent en 2016.
Site web du Chef: www.francoismoureaux.fr , www.aubergedelapoutre.com
Mickaël Arnoult**
déclinera l’entrée froide
Chef discret et passionné, c’est en 2005 que Mickael ouvre Les Morainières à Jongieux (73) avec sa femme. Il décroche sa première étoile au Michelin en 2007, et est auréolé d’une seconde étoile depuis 2012. Le guide rouge dit de lui : « Sa cuisine est fine sans être prétentieuse, créative sans être déroutante : il impose son style sans difficulté ». Car Michaël Arnoult possède une signature culinaire qui lui est propre : il revisite les classiques en respectant le produit ; il propose des accords originaux en laissant parler créativité et passion. Dans l’assiette, la surprise est au rendez-vous, la finesse et le goût aussi. Entre modernité, raffinement et tradition, sa passion transparaît dans ses plats hauts-en-couleurs.
Site web du Chef : www.les-morainieres.com
Julien Machet*
déclinera le lac
Chef instinctif et passionné, la cuisine de Julien Machet est toute à son image. C’est sans détour qu’il aime travailler le produit brut pour le sublimer, tout en inventivité et générosité. Dans son restaurant Le Farçon à La Tania (73), il joue avec les saveurs, les couleurs, les textures… avec simplicité et en se concentrant sur le goût. Sa famille est sa force. Marqué à vie par la personnalité et la cuisine de sa grand-mère, par le soutien indéfectible de son père, par les conseils de son mentor Jean-Pierre Jacob, il aime révéler, exacerber, interpeler, partager… Tout est dit.
Site web du Chef : www.lefarcon.fr, www.julienmachet.com
Yoann Conte**
déclinera la terre
Depuis 2010, Yoann Conte a repris l’établissement de Veyrier situé sur les rives du Lac d’Annecy (74).
La recherche de la parfaite simplicité pourrait être le fil conducteur de sa cuisine : simplicité du produit, choix du producteur, toujours dans un esprit de tradition et dans un souci de transmission. La même transmission qu’a su lui insuffler son prédécesseur, Marc Veyrat.
Cet engagement a valu au restaurant Yoann Conte de remporter 2 Etoiles au Guide Michelin et 4 Toques au Gault et Millau ; des distinctions qui viennent honorer ce lieu authentique à l’ambiance et l’atmosphère si particulière.
Site web du Chef : www.yoann-conte.com
Jean-Pierre Jacob**
déclinera le pré-dessert
Lui qui a été un « maître » pour plusieurs des jeunes Chefs présents peut être qualifié de « mentor » de Julien Machet. Jean-Pierre Jacob est présent depuis la 1ère édition de Chefs de Cœur. Son travail et son talent sont reconnus par le Michelin qui lui accorde au Bateau Ivre (73) une première étoile en 1984 puis une seconde qui lui a été renouvelée cette année encore. Chef passionné, ses assiettes sont une véritable expérience sensorielle, un ballet gustatif mêlant couleurs et saveurs. Car il aime offrir rêve et plaisirs gourmands.
Site web du Chef: www.hotel-ombremont.com, jeanpierrejacob.com
Boris Campanella
déclinera le dessert
La cuisine, Boris Campanella est tombé dedans quand il était petit : dès l’âge de 12 ans il aide ses parents dans leur restaurant d’Aix les Bains (73). L’important pour lui, ce sont les rencontres. Et particulièrement celles avec ses Pères, ceux qu’il nomme des « passeurs de savoir hors pair ». La transmission, qui a fait de lui un Chef à la régularité de métronome, dont le talent et la détermination seront salués par tous. Sa cuisine est pour autant en constante évolution, inspirée par les saisons. Il cuisine en fonction des produits du moment, des coups de cœur, ou tout simplement de ses envies. Depuis 2014, il met son audace et sa créativité au service du restaurant Le Triptyque de Cheval Blanc*****Palace à Courchevel dont il est le Chef Exécutif.
Site web du Chef : www.boris-campanella.fr
Adel Dakkar
instillera chaleur et générosité à la soirée
Quand on parle de chef de cœur, inévitablement, Adel est de la partie. Cette année, il sera présent pour prêter main forte et apporter sa bonne humeur en cuisine, mais aussi sensibiliser à la solidarité et au partage le grand public auprès de qui il a acquis une grande notoriété depuis sa participation à Top Chef 2015. Accessible et chaleureux, cet hédoniste généreux aime particulièrement cette soirée faite de partage et de retrouvailles.
Site web : www.adel-dakkar.fr
Le parrain de l’événement
Arash Derambarsh
Né en 1979 à Paris, éditeur, docteur en droit et futur avocat, Arash Derambarsh s’est engagé très tôt en politique. Conseiller municipal « Les Républicains » depuis mars 2014 à Courbevoie, il est à l’origine de la loi contre le gaspillage alimentaire votée à l’unanimité le 3 février 2016 qui oblige les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires aux associations. Cette loi a permis de distribuer plus de 10 millions de repas aux démunis dans notre pays par l’intermédiaire de plus de 5 000 associations.
Le vote de cette loi a eu un écho international favorable comme avec par exemple : « The Independent » et « The Guardian ». En 2016, Arash Derambarsh a voyagé dans plus de 20 pays pour convaincre les gouvernements de voter dans leur pays une loi similaire à la loi française. Le magazine américain Foreign Policy (groupe Washington Post) l’a également classé dans les 100 personnalités les plus influentes en 2016.
Arash Derambarsh a publié deux livres :
« Manifeste contre le gaspillage » chez Fayard
« Agriculteurs, les raisons d’un désespoir » chez Plon
Site web : www.arashderambarsh.fr
Comment participer à l’événement du 29 mai 2017
- 100% des fonds seront reversés à la Banque alimentaire Savoyarde.
- Date d’ouverture des inscriptions : lundi 10 Avril 2017
- Date de fin d’inscription : 15 Mai
- Menu 7 plats, 120 € / personne, vins compris. Nombre de places limité à 180 personnes
- Lieu : Banque Alimentaire de Chambéry 77 Rue Dr Vernier, 73000 Chambéry
Les partenaires de l’événement

Comment s’inscrire :
Les inscriptions sont clôturées.
> Par Mail :
Les inscriptions sont clôturées.

Chèque à envoyer à :
Caisse Epargne Rhône Alpes
Agence Association des Savoie
Chefs de Coeur (F.PARAVY)
663 avenue R.CASSIN
73290 La Motte Servolex
Chèque à l’ordre de :
La Banque Alimentaire de Chambéry c’est…
- 1 025 tonnes de produits alimentaires collectés (+ 9,7% / 2015)
Soit l’équivalent de 2 000 000 repas distribués - 11 375 personnes accompagnées (+ 8,2% / 2015)
- 120 bénévoles, équivalant à 16 emplois temps plein
- 1 300 m² d’entrepôts sur deux niveaux + 150 m² de chambres froides
- 1€ de subvention publique = 55 € de denrées distribuées soit l’équivalent de 20 repas