L’événement est reconduit, il aura lieu le 28 mai 2018 pour sa 7 ème édition.
Une ACTION CONCRETE, une CHAINE DE SOLIDARITE qui oeuvre avec PASSION et GENEROSITE afin de soutenir la BANQUE ALIMENTAIRE de Savoie et les Savoyards en difficulté
Lundi 28 MAI 2018, des producteurs aux gastronomes, en passant par les élèves de l’école hôtelière de Challes-les-Eaux et les Chefs de renom, ainsi que tous les partenaires, tout le monde se mobilise autour et avec la Banque Alimentaire de Savoie. Comme toujours, à l’issue de ce dîner exceptionnel, 100% DES FONDS RECOLTES SERONT REVERSES à l’association.
Car rappelons-le, à l’occasion de Chef de Cœur, l’intégralité des recettes des réservations est remise à la Banque Alimentaire de Savoie, pour permettre à l’association de renouveler son matériel et d’optimiser ses capacités logistiques afin de toujours mieux traiter et redistribuer les denrées collectées, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Cette année, grâce aux élus et aux équipes de Grand Chambéry, la soirée prend une NOUVELLE DIMENSION, en s’installant dans un lieu décalé du bassin chambérien, volontairement gardé encore secret, espérant ainsi susciter la curiosité.
Car ce changement d’adresse permettra aux organisateurs de passer d’un accueil de 180 personnes à 270 CONVIVES PAYANTS. Et permettra également à tous les participants de voir véritablement officier les Chefs qui seront positionnés de manière centrale dans la salle.
Ainsi, si ce développement représente une véritable prouesse pour les Chefs, c’est également UN CHALLENGE DANS LA CAPACITE A MOBILISER autant de Savoyards altruistes autour d’un péché mignon bien français : la gourmandise… alliant ainsi l’utile à l’agréable.
La REUSSITE de cette 7ème édition en nombre de participants est PRIMORDIALE car elle participera aux investissements nécessaires dans le cadre du relogement tant attendu de la Banque Alimentaire.
En effet, dans le cadre de l’optimisation des actions de la Banque Alimentaire de Savoie et des Restaurants du Coeur, les deux associations vont être regroupées géographiquement et structurellement courant septembre 2018 au 224 rue Paul Girod à Chambéry, dans un local mutualisé, afin de créer des synergies et d’optimiser les équipements.
Mais l’association est quant à elle dans une phase d’investissements nécessaires à l’exploitation, en termes de matériels et outils logistiques pour lesquels les contributions extérieures sont impératives.
Pour POUVOIR CONTINUER A ŒUVRER CONCRETEMENT AU QUOTIDIEN, la réussite d’actions telles que Chef de Cœur sont un soutien indispensable, et L’ENGAGEMENT et la SOLIDARITE du PUBLIC autour de ces opérations sont PREPONDERANTS.
C’est pourquoi le parrain de cette édition ne pouvait être mieux choisi.
En chef de file, aux côtés de JULIEN MACHET, le propriétaire et Chef du Farçon* à La Tania et l’instigateur infatigable de cet événement, c’est JEAN-PIERRE JACOB, grand chef savoyard longtemps doublement étoilé, discret et attachant, ayant récemment arrêté son activité, qui parrainera cette 7ème édition de Chef de Cœur.

C’est un hommage à celui qui a participé à chacune des éditions précédentes en tant que Chef, et qui apporte ainsi son soutien indéfectible cette année en tant que parrain. Jean-Pierre Jacob est de ces hommes que l’on qualifie d’humaniste, un véritable Chef de Coeur ; lui que Julien Machet qualifie de Mentor : « Je souhaite lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait et a été pour la profession et pour les nouvelles générations, et pour tout ce qu’il est et représente. » Les deux Chefs se connaissent parfaitement et se vouent un immense respect, ce qui est également le cas pour plusieurs des jeunes Chefs présents, qui ont également bénéficié de l’enseignement généreux de Jean-Pierre Jacob. S’il a désormais arrêté son activité, son implication et son envie de transmettre, dans le respect et la générosité, demeurent toujours bien intactes.
Sous l’oeil bienveillant de Jean-Pierre Jacob, aux côtés de Julien Machet *, ce sont 6 autres Chefs qui déploieront généreusement leurs talents pour le plaisir des convives :
Mickael Arnoult **, Boris Campanella, Yoann Conte **, Adel Dakkar, François Moureaux *, Benoit Vidal **
Ainsi que le jeune aixois Romain Guibert, fromager passionné, et l’association Les Pétavins, qui regroupe une poignée de vignerons savoyards engagés dans l’agriculture biologique.
Les Chefs qui participent à l’événement
Mickaël Arnoult**
Chef discret et passionné, c’est en 2005 que Mickael ouvre Les Morainières à Jongieux (73) avec sa femme. Il décroche sa première étoile au Michelin en 2007, et est auréolé d’une seconde étoile depuis 2012. Le guide rouge dit de lui : « Sa cuisine est fine sans être prétentieuse, créative sans être déroutante : il impose son style sans difficulté ». Car Michaël Arnoult possède une signature culinaire qui lui est propre : il revisite les classiques en respectant le produit ; il propose des accords originaux en laissant parler créativité et passion. Dans l’assiette, la surprise est au rendez-vous, la finesse et le goût aussi. Entre modernité, raffinement et tradition, sa passion transparaît dans ses plats hauts-en-couleurs.
Site web du Chef : www.les-morainieres.com
Boris Campanella
La cuisine, Boris Campanella est tombé dedans quand il était petit : dès l’âge de 12 ans il aide ses parents dans leur restaurant d’Aix les Bains (73). L’important pour lui, ce sont les rencontres. Et particulièrement celles avec ses Pères, ceux qu’il nomme des « passeurs de savoir hors pair ». La transmission, qui a fait de lui un Chef à la régularité de métronome, dont le talent et la détermination seront salués par tous. Sa cuisine est pour autant en constante évolution, inspirée par les saisons. Il cuisine en fonction des produits du moment, des coups de coeur, ou tout simplement de ses envies. Depuis 2014, il met son audace et sa créativité au service du restaurant Le Triptyque de Cheval Blanc*****Palace à Courchevel dont il est le Chef Exécutif.
Site web du Chef : www.boris-campanella.fr
Yoann Conte**
C’est en 2010 que Marc Veyrat confie à son talentueux élève Yoann Conte les rênes du restaurant L’Auberge de L’Eridan sur les rives du lac d’Annecy (74). Depuis lors, Yoann y propose sa cuisine, inventive et dynamique. Ses fils conducteurs sont l’authenticité et la transmission. Il réinterprète ainsi une cuisine inspirée de la nature et des plantes, toujours dans un esprit de tradition. Aujourd’hui couronné de 2 Etoiles au Guide Michelin et 4 Toques au Gault et Millau, sa devise est : « La cuisine est un mariage d’amour, universel et métissé, où l’homme sublime un lieu, une culture ! »
Site web du Chef : www.yoann-conte.com
Adel Dakkar
Quand on parle de chef de coeur, inévitablement, Adel est de la partie. Cette année, il sera présent pour prêter main forte et apporter sa bonne humeur en cuisine, mais aussi sensibiliser à la solidarité et au partage le grand public auprès de qui il a acquis une grande notoriété depuis sa participation à Top Chef 2015. Accessible et chaleureux, cet hédoniste généreux aime particulièrement cette soirée faite de partage et de retrouvailles.
Site web : www.adel-dakkar.fr
Julien Machet*
Chef instinctif et passionné, la cuisine de Julien Machet est toute à son image. C’est sans détour qu’il aime travailler le produit brut pour le sublimer, tout en inventivité et générosité. Dans son restaurant Le Farçon à La Tania (73), il joue avec les saveurs, les couleurs, les textures… avec simplicité et en se concentrant sur le goût. Sa famille est sa force. Marqué à vie par la personnalité et la cuisine de sa grand-mère, par le soutien indéfectible de son père, par les conseils de son mentor Jean-Pierre Jacob, il aime révéler, exacerber, interpeler, partager… Tout est dit.
Site web du Chef : www.lefarcon.fr, www.julienmachet.com
François Moureaux *
Ce chef à la cuisine simple et contemporaine, vit entre lacs et montagnes, l’été à Bonlieu – restaurant La Poutre – dans le Jura et l’hiver – restaurant L’Azimut*- à Courchevel. La cuisine de François Moureaux est toute en élégance et saveurs qui émoustillent les papilles avec délicatesse. D’une grande discrétion, François Moureaux est un Chef passionné toujours en quête d’excellence. Reconnu par le Michelin, il a également reçu la célèbre distinction de Bocuse d’argent en 2016.
Site web du Chef: www.francoismoureaux.fr , www.aubergedelapoutre.com
Benoit Vidal**
Du plus loin qu’il s’en souvienne, Benoît Vidal a toujours voulu faire de la cuisine. Le lien avec son passé est toujours prépondérant, mais c’est résolument tourné vers l’avenir qu’il construit et réinvente sa cuisine. Une cuisine résolument ancrée dans le présent et aux arômes puissants. Dans son restaurant L’Atelier d’Edmond, situé au Fornet sur la route du Col de L’Iseran (73), il emmène à la découverte d’une cuisine fine et subtile, parsemée de notes inventives aux reflets de terroir.
Site web : www.atelier-edmond.com
Comment participer à l’événement du 28 mai 2018
- 100% des fonds seront reversés à la Banque alimentaire Savoyarde.
- Date d’ouverture des inscriptions : Lundi 9 Avril 2018
- Date de fin d’inscription : 14 Mai 2018
- Menu 6 plats, 120 € / personne, vins compris. Nombre de places limité à 270 personnes
- Lieu : décalé du bassin Chambérien
Comment s’inscrire :
Les inscriptions sont clôturées, désolé !
> Par Mail :
Désolé les inscriptions sont clôturées !

Chèque à envoyer à :
Caisse Epargne Rhône Alpes
Agence Association des Savoie
Chefs de Coeur (F.PARAVY)
663 avenue R.CASSIN
73290 La Motte Servolex
Chèque à l’ordre de :
La Banque Alimentaire de Chambéry c’est…
- 1 327 tonnes de denrées récoltés gratuitement,
- 68.4 % des approvisionnements de la BA 73 correspondent à des denrées alimentaires sauvées du gaspillage des distributeurs et des producteurs (908 tonnes en 2017),
- 12 000 bénéficiaires
- 160 bénévoles, équivalant à 16 emplois temps plein, moyenne d’âge 59 ans,
Chef de Cœur 2017 c’était…
- 7 chefs, 7 sommeliers
- 22 élèves et professeurs de l’école hôtellière de Challes les eaux,
- 30 bénévoles, 20 personnes en cuisine.
- 18 000 € récoltés
Si vous voulez consulter les rétrospectives de la :
6 ème édition de chef de Cœur 2017